Wednesday, April 26, 2006

A short poem about
the pleasure and the pride
to speak gascoun :



Anats tout lou long de la Séno
Paral boste franchimant pur;
Mès tant qu'eou troubarats en Guiéno,
<> Parlats lou gascoun à Moussur.

Noste Moussu es de Gascougno :
Atau lou gascoun lou hè gay :
Atau et n'a jamès bergougno
D'augi la lengo de sa may.

<>Go along the Seine
<>And your pure French
<>But as long as you are in Guyenne
<>Speak Gascoun to my Lord
<>

Our Lord is from Gasconha
The Gascoun language thus pleases him
He is thus never ashamed
To hear the language of his mother.



Thus speak a male shepherd to two female ones who brag in speaking only French. "Only French" : here is the motto of so many french intellectuals and authors. They should keep in mind the deep saying of their great author Montaigne : « Que le gascon y aille si le français n’y peut aller » !

French).

2 Comments:

Blogger L'Agaça said...

Es dab rason que se pòt dire que Nostradamus, Pierre Bayle, Montaigne e Montesquieu èran pas franceses, de lenga francesa car los filosòfes e scientifics dels tempses escrivián en francés, e... latin. E quand escrívon en latin, s'explica pas, al XXen sègle, que son romans o ciutadans de Roma ?
E quand, al XXen sègle, un scientific francés escriu en anglés es pas devengut american o canadenc, o britanic ?
Michel Onfray explica ben que Montaigne aviá mestièr de l'occitan ( gascon ) per poder exprimir a seuna pensada, es vertat que los tèxtes de Montaigne son plen de gasconismes.
E sul meteis tèma de la faussa apropriacion francesa [ es l'expression d'un nacionalisme de la pensada francesa, un nacionalisme coma la pròsa de Mestre Jourdain, que sap pas que ne fa sempre ], i a lo men blòg. Parlar francés es pas forçadament èstre francés al sentit que l'avem ara, en França.

Per clavar : soi ciutadan francés, mas pas francés, occitan.

8:33 AM  
Anonymous Anonymous said...

Bonjour à tous, je suis Jesus Mckinney du Texas et je veux juste dire un très grand merci aux services de prêt financier de Benjamin Lee pour leur sincérité, ouverture, transparence, véracité, amour et soutien pendant et après avoir obtenu des fonds de prêt de leur part. J'ai traversé beaucoup de choses et le temps ne me permet pas de dire tout ce que j'ai vécu en ligne chez l'invité ou d'obtenir un prêt pour obtenir une maison ici aux États-Unis, mais Dieu a répondu à mes prières grâce au soutien et à l'amour de Benjamin Lee qui m'a embrassé et m'a compris malgré mon doute initial et mon manque de sérieux et avec son bon cœur et son amour, je suis maintenant propriétaire d'une maison grâce à ses fonds de prêt à taux d'intérêt de 2% et j'ai le vœu de répandre cette nouvelle et de dire au monde qu'il existe encore et peu de bonnes sociétés de prêt en ligne qui peuvent aider et raviver un os sec. ceci parce que j'ai prouvé et je jure devant Dieu dans le Ciel que cette histoire est réelle et aussi l'histoire de mon expérience avec eux.
Contactez-les dès aujourd'hui. Texte WhatsApp: (+1989-394-3740) Courriel: 247officedept@gmail.com

3:27 AM  

Post a Comment

<< Home